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Foire aux questions

 

 

Vous avez des question sur l’arpaj et son fonctionnement, retrouvez ici dessous les réponses aux questions courantes.

FAQ

Comment contacter l'ARPAJ ?

Vous pouvez contacter nos collaborateurs en laissant un message sur le répondeur qui est à votre disposition 24h/24, ou nous envoyer un e-mail.

Quelles sont les conditions pour pouvoir placer mon/mes enfant(s) ?

Ce service est réservé aux enfants dont les parents travaillent ou étudient, sur inscription après de l’ARPAJ.

Concernant le dossier d’inscription

Êtes-vous obligés de trouver une place pour mon enfant même si la garderie est complète ?

Non. Nous vous assurons la recherche d’une solution de nos accueillantes. Nous effectuons au maximum 3 recherches, avec réponse à chaque fois. En cas de réponse négative, votre dossier est détruit en respect de la Loi sur la protection des données. 

Puis-je bénéficier d'un accueil à la carte ?

Pour le bien de l’enfant, nous ne rentrons pas en matière de moins de 8 heures ( 1 fois 8 heures ou 2 fois 4 heures) pour les préscolaires et de 4 heures pour les scolaires. Nous sommes un service d’accueil familial et non de dépannage. 

Concernant les vacances 

L'accueillante de mon enfant doit-elle prendre ses vacances en même temps que les nôtres ?

Non. L’accueillante est libre de poser ses vacances quand elle le désire. 

Combien de vacances l'accueillante peut-elle prendre ?

Le nombre de semaines de vacances n’est pas défini. Elle a l’obligation de prendre au moins un mois de vacances, dont 2 semaines consécutives. Il arrive parfois qu’elle en prenne plus. 

L'accueillante de mon enfant est en vacances. Que faire pour qu'il soit replacé ?

Une demande doit être faite au réseau dès que vous êtes informés de son absence (soit un mois minimum à l’avance, selon le délai d’annonce vacances réciproque). Une demande de dernière minute ne sera pas traitée. 

Concernant les repas

J'aimerais apporter les repas de mon enfant à l'accueillante après ses 15 mois. Est-ce possible ?

Non. L’accueillante gère un groupe d’enfants et c’est pour cette raison que les repas sont confectionnés et proposés aux enfants par elle. 

Le goûter est-il un repas ?

Oui. Sont considérés comme repas : le dîner, le goûter et le souper. Seul le petit-déjeuner peut être amené par les parents. 

Les prix de repas sont trop chers et mon enfant mange peu. Que faire ?

Le pris des repas est un tout. Il est composé du temps de réflexion pour élaborer le menu, des courses, de la préparation, de la cuisson des aliments, du nettoyage des assiettes et des plats etc. C’est une prestation globale. 

Concernant la fin d’un placement

Comment ça se passe si je souhaite arrêter le placement de suite, sans respecter le dédit de 15 jours ?

Le dédit est dû et vous serez facturé, sauf en cas d’accord de l’accueillante. 

Je ne veux plus placer mon enfant chez l'accueillante, sans délai, car j'ai de bonne raisons.

L’accueillante est en droit de noter le temps de dédit (15 jours). Vous devez envoyer un courrier de contestation motitvé en cas de différend avec l’accueillante par exemple. Le comité de l’ARPAJ est seul à se déterminer sur un juste motif d’arrêt, sans respect du dédit, afin que ce dernier ne soit pas facturé aux parents. 

Je ne veux pas que l'accueillante arrête avec mon en fant. En plus, il faut qu'elle donne le congé à l'enfant qui est arrivé chez elle après le mien.

L’accueillante est libre de mettre un terme à un placement en tout temps. Elle n’a pas l’obligation de le motiver. Elle peut librement choisir quel placement elle désire arrêter.

Concernant la maladie ou l’absence de l’accueillante – demande de remplacement

Pourquoi le réseau n'a-t-il pas appelé pour me proposer une solution de remplacement ?

C’est vous qui devez prendre contact avec le réseau pour demander une solution de remplacement. Il y a trop d’enfants placés pour que les coordinatrices puissent appeler tous les parents concernés.

L'accueillant est malade. Que faire ?

La première semaine, il faut prendre contact avec le service Croix-Rouge, service Parents-Secours (079 796 02 07). Durant cette semaine-là, il faut faire une demande de replacement au réseau pour un replacement dès la deuxième semaine d’absence de l’accueillante. Ce temps est nécessaire pour faire la recherche, vous mettre en contact avec une accueillante de remplacement, pour signer la convention de replacement temporaire et faire une intégration.

Le service Croix-Rouge est trop cher.

Le réseau ne détermine pas leurs tarifs de prise en charge. Il est seul compétent pour le faire.

Concernant la facturation

Le temps consacré à la retransmission des informations est-il facturé ?

Oui.

Le temps d'intégration est-il facturé ?

Oui.

Concernant les horaires de placement

Mon enfant scolaire fait les trajets seul. // arrive à 11h40 et repart à 13h20 de chez son accueillante. Je veux que ce soit ces horaires qui figurent dans la grille horaire.

Non. La coordinatrice examine la demande de placement et établit une grille horaire par quart d’heure entier. Dans cet exemple, la grille horaire sera établie de 11h45 à 13h30.

Concernant le tarif de prise en charge

Veuillez contacter le service de comptabilité - compta@arpaj.ch

Contact

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter!

Téléphone

Coordination

+41 24 472 30 50

Facturation

+41 24 472 30 58

E-mail

info@arpaj.ch

Adresse

ARPAJ du Chablais
Avenue de l’Industrie 14
1870 Monthey