Sélectionner une page

Devenir parent d’accueil

Vous souhaitez vous lancer et devenir parent d’accueil ? Expérience enrichissante, celle-ci demande aussi un réel investissement personnel. La prise en charge des enfants d’autrui ne va pas de soi et notre réseau vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à votre mission.

 

De nombreux avantages

Devenir parent d’accueil vous offre de la flexibilité puisqu’il vous permet de fixer vous-même votre temps de travail et de travailler à la maison. Vous pouvez aussi de cette manière profiter de plus de temps avec vos propres enfants. Vous participez aussi gratuitement à des soirées de formation abordant différents thèmes. 

En tant qu’accueillant.e.s agréé.e.s et affilié.e.s à l’ARPAJ, vous bénéficiez des assurances sociales et êtes couvert.e.s en cas d’accident ou de maladie (selon l’échelle bernoise). Vous êtes aussi en conformité avec la loi cantonale (Lpe) et l’ordonnance fédérale (OPE) régissant la garde d’enfants en journée.

Les conditions pour devenir parent d’accueil

Le/la candidat.e doit fournir une lettre de motivation comprenant le projet d’accueil, un CV et une photo passeport.

Le/la candidat.e parent d’accueil doit être majeure et capable de discernement.

Il/elle doit avoir de l’expérience avec des enfants (privée ou professionnelle) et des aptitudes éducatives, personnelles et sociales.

Il/elle doit être de nationalité suisse ou au bénéfice d’une autorisation de séjour (permis B) ou d’une autorisation d’établissement (permis C).

Il/elle doit avoir une situation personnelle et familiale stable depuis au moins une année.

Il/elle doit avoir un logement offrant des conditions de sécurité et d’hygiène adéquats.

Le/la candidat.e doit être en possession de ses droits civils.

Afin de respecter et préserver les besoins de stabilité et sécurité affective des enfants, une personne au bénéfice d’indemnités-chômage ne peut devenir parent d’accueil du fait qu’elle ne serait plus apte au placement au sens de la LACI (Loi sur l’assurance-chômage).

La connaissance du français est indispensable en vue d’établir de bonnes relations de fonctionnement entre le parent d’accueil et l’association.

LE TRAVAIL D’ACCUEIL 

Combinez votre goût pour le contact à vos compétences et optez pour un travail d’accueillant.e en milieu familial de jour : une activité alliant rigueur mais aussi flexibilité, pour un accueil de qualité.

Je suis accueillant.e dans le réseau ARPAJ

Retrouvez ci-dessous tous les documents utiles dans votre fonction.

Contact

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter!

Téléphone

Coordination

+41 24 472 30 50

Facturation

+41 24 472 30 58

E-mail

info@arpaj.ch

Adresse

ARPAJ du Chablais
Avenue de l’Industrie 14
1870 Monthey